fbpx

Dans le cadre de l’événement « 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien » organisé par Olivier ROLAND, nous avons choisi de vous partager les 3 habitudes que nous vous recommandons d’adopter pour une vie plus zen au quotidien. Evidemment, cher lecteur/chère lectrice, vous restez seul(e) juge apte à décider ce qui vous plaira d’appliquer ou non.

Choisissez vous

Dès le réveil, souvenez-vous que vous êtes la personne la plus importante de votre vie. Ainsi, nous vous invitons à faire le point sur ce qui est important pour vous et de faire en sorte que ce qui vous rend heureux(se) ait une place dans votre journée. Vous êtes important(e) parce que sans vous, vous n’existeriez pas !

Faites attention à vous. Pas pour qu’il ne vous arrive rien (on ne sort pas de son lit pour qu’il nous arrive « rien« ) mais plutôt pour prendre le mieux que cette journée a à vous proposer.

Prenez soin de vous apporter ce dont vous avez besoin aujourd’hui. Physiquement, émotionnellement, spirituellement, socialement, etc. Chaque jour est différent et il est important de rester à l’écoute de soi-même et de varier le menu ! Vous n’avez peut-être pas envie de manger tous les jours les mêmes aliments matin, midi et soir. Pour les expériences en général c’est un peu pareil. Certes, vous avez votre routine qui vous permet de gagner du temps. C’est votre cadre. Parfois il est important de s’écouter pour ajuster cette routine à vos besoins.

Par exemple : aujourd’hui, vous pensez à votre ami(e) ou quelqu’un que vous appréciez dont vous n’avez pas eu de nouvelles depuis longtemps, ben vous l’appelez ou vous lui envoyez un message. Vous sentez que vous avez besoin de prendre l’air et d’aller vous promener à la sortie du boulot ? Feu !  « Oui mais il faut aller chercher les enfants, faire le bain etc..« . Vous les récupérez et vous les emmenez avec vous !

Choisissez vos mantras

Les mantras sont des affirmations que vous pouvez vous répétez pour vous donner du courage, de la force, etc. C’est une aide qu’on s’apporte à soi-même. Elle permet de court-circuiter le dialogue interne qui peut être très négatif en situation de stress si on n’y fait pas attention.

Ces mantras vous aident à focaliser votre attention sur ce que vous voulez. On oublie les formes « ne… plus » ou « ne… pas » bref vous avez compris : pas de formules négatives. Utilisez autant que possible des verbes au présent et conjugués à la première personne du singulier.

Comment choisir les bons ?

Posez vous les questions suivantes :

  • « Comment ai-je envie de me sentir ? »
  • « Qu’est-ce qu’il me manque pour être bien ? »

Les réponses à ces questions vous orienteront pour définir les mantras qui vous aideront au moment précis où vous aurez le plus besoin.

Vous pouvez choisir une ou plusieurs affirmations pour la journée, la semaine ou le mois. L’essentiel est de vérifier que celle(s) que vous avez choisie(s) sont en accord avec la situation, votre état d’esprit et surtout vos besoins.

Souvenez-vous que vous avez TOUJOURS le choix

Il arrive parfois qu’on se sente mal à l’aise voire carrément piégé(e) dans notre quotidien. Quand ça arrive, nous vous recommandons de marquer un temps de pause, d’inspirer profondément puis d’expirer profondément (on recommence 3 fois). Puis de vous rappeler que vous avez le choix. Vous pouvez choisir : ce que vous regardez, ce que vous pensez, ce que vous faites. C’est un peu inconfortable au début. Toutefois, comme toutes les nouvelles choses qu’on choisit de mettre en place, avec la pratique consciente, ça devient de plus en plus facile et naturel.

Pour vous aider à enrichir votre boite à outils pour reprendre possession de votre pouvoir de décision, nous vous invitons à poursuivre votre lecture avec l’article « Optimisez vos micro-décisions pour gagner en temps et en bien-être » du blog Habitudes Zen.

Récapitulons, les 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien selon nous sont : choisissez-vous, choisissez vos mantras et souvenez-vous que vous avez toujours le choix. Dites-nous ce que vous en pensez et quelles sont les 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien selon vous dans les commentaires.

Share This
%d blogueurs aiment cette page :