fbpx

L’estime de soi et la confiance en soi interviennent tous deux dans la représentation du SOI. Il est important de les différencier car leur contribution se fait à des niveaux différents. 

De ce fait, bien que les deux sont liées, le renforcement de l’une ou de l’autre se fera par des processus distincts. 

L’estime de soi

L’estime de soi est une question d’image. C’est le résultat de la comparaison entre l’image qu’on a de soi à l’instant T avec l’image qu’on a de son soi idéal. Plus l’écart est grand, plus on aura tendance à se dévaloriser et avoir une faible estime de soi.  On a rarement tendance à se voir tel(le) qu’on est vraiment. Bien souvent, on minimise les qualités qui sont présentes parce qu’on ne les a pas intégrées dans notre “modèle idéal initial”.

Et nous ne parlons même pas de ceux et celles qui considèrent qu’ils ou elles n’ont QUE des défauts. 

Là encore c’est une question de point de vue. Vous avez le droit de penser tout le mal de vous à votre convenance. Nous sommes OK avec ça, sans jugement, tant que vous aussi vous êtes OK avec ça. 

Pour ceux et celles qui ne le sont plus, nous vous proposons un petit exercice pour faire évoluer votre regard sur vous-même et améliorer votre estime de vous. Pour y accéder, cliquez ici !

La confiance en soi

La confiance en soi est une question de capacité d’action. C’est la croyance qu’on a de pouvoir passer à l’action et de réussir cette action.

La confiance en soi détermine le fait qu’on se croit capable d’agir et d’obtenir le résultat souhaité. Plus vous réussissez à faire ce que vous avez décidé de faire, plus votre confiance en vous augmente. A contrario, plus vous échouez à venir à bout des tâches que vous vous êtes fixées, plus vous doutez de votre capacité à réussir ce que vous entreprenez.

Or plus ce doute prend de la place dans votre esprit, plus votre dialogue intérieur devient négatif. Votre estime de vous diminue. Vous vous rabaissez et vous pensez que vous le faites avec raison. Après tout, les faits sont là : vous n’avez pas réussi. Du moins, pas encore…

De toute façon, on n’a pas besoin de vous expliquer comment plomber son estime de soi et sa confiance en soi… La plupart du temps, vous y arrivez très bien tout(e) seul(e) et franchement, nous, ça ne nous intéresse pas.

Par contre pour les booster, on veut bien vous aider !

Pour améliorer votre confiance en vous, les idées sont ici, pour l’estime de vous, ça se passe par ici ! Vous pouvez aussi regarder cette vidéo de MindParachute ici

Share This
%d blogueurs aiment cette page :