fbpx
Sélectionner une page

Que ce soit pour répondre à nos besoins, entretenir une relation, atteindre des objectifs spécifiques ou faire face à une situation, le concours des autres est utile. Pour espérer l’obtenir de la meilleure façon qui soit pour nous, nous devons faire des demandes.

Pour quoi faire ?

Formuler des demandes c’est reconnaître que l’autre n’est pas omniscient et ne peut pas deviner de quoi vous avez envie ou besoin.

Il ou elle n’est pas dans votre tête et ne pourra pas deviner ce qu’il ou elle pourrait faire pour vous aider, ne pas vous froisser ou simplement vous côtoyer harmonieusement.

Nous parlons de la relation à l’autre. Ceci dit, c’est aussi valable pour vous-même.

Oui, vous êtes dans votre tête, dans votre corps, dans votre vie… mais vous conviendrez aisément que parfois, on est tellement occupé(e) par les événements et ce qui nous entoure qu’on en oublie de s’écouter, de se regarder et de se prendre en compte.

Pour commencer…

Interrogez-vous sur vos besoins et vos envies actuels. Ils sont peut-être différents ce que vous aviez il y a quelques temps.

  • Que voulez-vous maintenant dans votre vie ? Être, faire, vivre, ressentir, laisser, etc…
  • Pourquoi le voulez-vous ?
  • Dans la meilleure configuration de la réalité possible, comment voudriez-vous que ça se manifeste ?
  • Par quoi pouvez-vous commencer tout de suite ?
  • De quelle aide avez-vous besoin pour vous en rapprocher ?
  • Qu’est-ce l’autre qui interagit avec vous peut faire pour vous y aider ?
Qui dit demande dit réponse

On a souvent des appréhensions à faire des demandes. En effet, quand on l’adresse à une personne, on prend le risque que notre demande soit rejetée. Et quand ça arrive, il faut pouvoir accepter ce refus et composer avec. Au moins nous sommes fixé(e) et nous pouvons adapter notre stratégie en tenant compte de cette information.

Il est possible que cette demande soit acceptée telle quelle ou avec des conditions qui seront posées en fonction des limites de notre interlocuteur. Vous pourrez à ce moment considérer ces conditions et voir si vous pouvez vous aussi accéder aux demandes de l’autre pour obtenir ce que vous voulez.

Par contre si nous ne faisons aucune demande, nous avons d’office un « non.

Pour certaines personnes c’est plus rassurant de ne rien demander que de risquer d’obtenir ce qu’elles veulent. Si c’est votre cas, c’est ok. Le jour où ça vous dérangera suffisamment, vous saurez que vous pouvez revoir votre position à ce sujet.

Share This
%d blogueurs aiment cette page :