fbpx

Quand on ne se sent pas bien, si on veut aller mieux, il est important de savoir quels sont les besoins qui sont en souffrance. Connaître ses besoins est utile pour déterminer la vraie raison de ce mal-être/mal-aise. 

Si on n’a pas encore identifié nos besoins, comment peut-on savoir s’ils sont insatisfaits ? 

Vous avez peut-être déjà entendu parlé de la pyramide de Maslow qui hiérarchise nos besoins en 5 catégories : la survie, la sécurité, l’appartenance, la reconnaissance/estime, la réalisation de soi.

Comme dans les jeux vidéos, chaque niveau de besoins doit être complété et satisfait pour qu’on puisse s’occuper des besoins du niveau suivant. 

Ça se présente généralement sous forme de pyramide à cause de cette dépendance justement. 

Si notre survie est en danger, avoir un statut social ou la reconnaissance de nos pairs ne nous aide pas à nous sentir mieux. 

Hormis les standards de survie, les autres notions -comme par exemple celle qui a trait à notre sécurité- sont vécues différemment par chacun de nous. 

Il y a une différence entre nos besoins, nos valeurs et nos désirs même si il y a une certaine interdépendance entre ces 3 type d’exigences.

Les besoins sont des exigences de niveau initial. C’est la raison pour laquelle il est important de faire le point sur ces besoins qui, une fois comblés, nous permettent de nous sentir bien voire carrément heureux(se).

Exercice

Pour identifier vos besoins, nous vous proposons de prendre le temps de vous observer pendant quelques jours. Pendant cette période, nous attirons votre attention sur le questionnement suivant :

  • Quand vous sentez-vous tellement bien que vous seriez prêts à déplacer des montagnes ?
  • Quand, au contraire, vous ne vous sentez bon à rien ?
  • Est-ce que ces états arrivent subitement ou l’énergie fluctue graduellement ?
  • Avez-vous fait quelque chose en particulier avant ces changements d’état ?

Une fois que vous pensez avoir identifié vos besoins, donnez-vous un challenge : satisfaire tous vos besoins sur 2 jours complets !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :