fbpx

Les pouvoirs de la confiance en soi sont très précieux dans notre quotidien. D’ailleurs, la confiance en soi est une clé majeure de la réussite. Elle correspond au niveau de certitude qu’un individu à d’accomplir d’une action qui va impacter son environnement avec succès.

Plus nous sommes sûr-e de pouvoir modifier notre environnement grâce à nos actions, plus notre niveau de confiance en nous est élevé.

Par contre quand on ne remarque pas de changement sur ce qui nous entoure suite à nos actions, cette conviction peut être altérée et ainsi faire baisser notre niveau de confiance en nous.

Nous avons tous des domaines où nous sommes capables d’impacter notre environnement grâce à ce que nous faisons. Il existe par contre d’autres domaines où quelque soit la volonté et l’énergie que nous y mettons, rien ne bouge.

L’avantage d’avoir confiance en soi

Que nous soyons croyants ou non, la prière de la sérénité récitée généralement dans les réunions d’Alcooliques Anonymes à la télé illustre bien ce que nous disons : “Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne puis changer, le courage de changer les choses que je peux, et la sagesse d’en connaître la différence.

Nous avons tendance à décrire tout ce qui est à notre portée réellement et ce sur quoi nos actions ont un véritable impact comme constituant notre cercle d’influence. Tout ce qui en est exclu appartient au cercle de nos préoccupations.

Les personnes qui ont une grande confiance en soi sont les personnes qui savent faire la différence entre ce qu’elles peuvent changer ou pas et surtout elles laissent de côté – autant que faire ce peut – les aspects de leur vie qu’elles ne contrôlent pas. Elles utilisent alors leur énergie uniquement là où ce sera utile et elles évitent ainsi de gaspiller leurs ressources à d’autres fins.

Le manque de confiance en soi

Il arrive des moments où on manque de confiance en soi. Qu’on soit d’un naturel prudent ou plutôt intrépide, cela nous arrive à tous. Le doute débarque et on remet en question notre capacité de réussir à faire ce qu’on aimerait mettre en œuvre.

Pour s’épanouir, il est important d’avoir des activités qui nous font du bien, qui nous permettent de nous exprimer. Cela fait partie des besoins fondamentaux de l’être humain. Quand on manque de confiance en soi, nous avons peur d’échouer mais aussi de réussir ce que nous entreprenons.

Par conséquent, on observe davantage de réserve avant de nous lancer dans de nouveaux projets. On hésite à prendre des initiatives et bien souvent on se contente de suivre les envies des autres sans vraiment écouter les siennes.  Nous vous invitons à découvrir cet article qui vous en parle plus longuement en cliquant ici

Le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité : il existe des méthodes pour développer notre confiance en soi.

La confiance en soi ça se cultive

Tout d’abord, il est important que vous reteniez que la confiance en soi, ça se cultive et ça s’entretient comme la santé. Vous en doutez ? Nous vous invitons à découvrir des maximes puissantes qui vous permettront de vous booster en cliquant ici.

Si vous pensez que vous n’avez pas confiance en vous, nous vous invitons tout d’abord à identifier ce sur quoi vous portez le plus votre attention.

S’agit-il de choses que vous pouvez réellement faire actuellement ? ou vous concentrez vous sur des “si le monde était idéal, j’aimerais faire en sorte que” ?

Il y a pas mal de choses que nous aimerions bien changer et qui pourtant appartiennent clairement à notre cercle de préoccupations.

Par exemple :

  • ce que pense les autres
  • la météo, le temps qu’il fait
  • ce qui se passe chez le voisin

Alors qu’il existe des choses que nous pouvons tout à fait contrôler et maîtriser :

  • ce que nous disons
  • notre propreté ou notre tenue
  • ce que nous faisons
  • les décisions que nous prenons.

Notre énergie est limitée dans le temps et nous ne savons pas pour combien de temps nous resterons vivants. Alors nous vous invitons autant que possible à focaliser votre attention et votre énergie sur les choses sur lesquelles vos actions ont un véritable impact. Vous verrez au début c’est particulier mais petit à petit, vous serez de plus en plus sûr-e de vous et le goût d’essayer de nouvelles choses reviendra.

Vos envies sont importantes, primordiales car elles contribuent à vous donner envie d’être en vie ! Cultivez votre confiance en vous et vous pourrez leur donner la place qu’elles méritent.

Quels sont selon vous les autres pouvoirs de la confiance en soi ? Partagez votre point de vue en commentaire, nous serons ravis de vous lire !

 

 

Share This
%d bloggers like this: