fbpx

Véritable partenaire de vie, de notre conception jusqu’à notre mort, notre corps nous accompagne dans la plupart de nos expériences de vie.

Sans rentrer dans les considérations de l’âme ou de conscience individuelle et collective, le corps est notre interface directe avec le monde physique.

On a tendance à le prendre pour acquis car c’est par lui que nous sommes perçus par les autres. C’est le lieu d’expression de nos émotions et nos sensations.

En fonction des informations internes et externes qu’il capte, nous pouvons juger une situation.  

Il a un mode de fonctionnement qui nous échappe parfois. Pourquoi est-ce qu’on a la fièvre après une grosse colère ? 

Prendre soin de notre corps fait partie des besoins primaires relatifs à notre survie. 

Quand on parle de prendre soin de son corps, tout de suite on pense : alimentation, sport, santé.

On pense souvent à le nourrir d’aliments et de boissons, on oublie parfois de communiquer avec lui de manière consciente et surtout valorisante. 

Il est important de porter une attention particulière à notre corps et de lui parler comme si on s’adressait à un ami. Il est le plus fidèle qui soit, même si la maladie nous donne parfois l’impression qu’il nous a trahi. En attendant que la technologie nous fasse mentir, c’est notre partenaire de vie… jusqu’à ce que la mort nous sépare !

Communiquer avec notre corps

Avez-vous déjà essayé de parler à votre corps directement ? 

A part pour vous dire “tu es moche, tu es gras, tu es un boulet, tu es un incapable…”

Soyons clairs, vous avez le droit de penser tout ce que vous pensez de bien ou de moins bien vis à vis de votre corps. Nous ne portons aucun jugement à ce propos. 

Ceci dit, en fonction de vos objectifs de vie, nous pensons qu’avoir un corps dans les meilleures conditions possibles est un atout pour réussir à les atteindre.

Nous vous invitons donc à essayer de lui parler et de l’encourager comme vous aimeriez que votre meilleur(e) ami(e) le fasse. En particulier dans les moments où vous le sentez faible.

Ça vous semble difficile ? Ok.

Pour y arriver, nous vous proposons un petit exercice en 2 phases : 

1ère phase

  • Isolez-vous 
  • Dites vous à voix haute tout ce que vous pensez de mal de votre corps. Si ça vous semble irréel, vous pouvez vous enregistrer pour écouter votre voix de l’extérieur.
    “Mon corps, voici ce que je pense de mal de toi : ….”
  • Observez la façon dont vous vous sentez une fois que vous vous êtes dit toutes ces choses. Vous vous sentez mieux dans votre corps ? 

2ème phase 

  • Maintenant, présentez-lui vos excuses comme vous aimeriez que quelqu’un qui vous a blessé(e) le fasse. 
  • Dites-lui tout ce que vous appréciez chez lui. Si la liste comprend moins de 5 choses, promettez à voix haute d’être plus attentif(ve) à ce qu’il fait de bien à l’avenir.
  • Observez la façon dont vous vous sentez une fois que vous vous êtes dit toutes ces choses. Vous vous sentez mieux dans votre corps ?
Share This
%d blogueurs aiment cette page :