fbpx
Sélectionner une page

Tout être humain a le droit de choisir. Nous avons le droit de choisir.

On veut faire le meilleur choix possible évidemment. Par contre nous ne nous autorisons pas souvent à le faire par nous-même. 

Nous doutons de nous pour faire des choix. Alors on recherche une validation extérieure. Nous tergiversons, regardons autour, demandons des avis à d’autres personnes en espérant réussir à déléguer cette tâche à quelqu’un d’autre. 

Nous faisons plus facilement confiance aux autres qu’à nous-même. Pourquoi ? Est-ce que les autres ont exactement les mêmes valeurs que nous ? Est-ce que les valeurs des autres sont meilleures que les nôtres ?

C’est à chacun de nous de répondre à ces questions en fonction de nos propres croyances.

Cela dit, voici un point de vue que nous aimerions que vous preniez en considération quant au fait de choisir par nous-même pour nous-même : 

Alors oui, quand on est enfant, il est normal qu’on s’en remette à nos parents ou autres adultes proches qui sont garants de notre sécurité. On passe une adolescence à essayer de s’affranchir de ces figures d’autorité. On se rebelle, on s’affirme d’après nous. Par contre pour faire nos propres choix et surtout les assumer tout(e) seul(e)… C’est toute une histoire ! 

Il est vrai que c’est une grosse responsabilité de faire ses propres choix.

La plus grande de toute est de “s’autoriser à faire nos choix”. Ça fait peur ! Ça oblige à se faire confiance. A se choisir soi plutôt que de choisir de s’en remettre aux autres. 

C’est aussi la toute première étape à franchir pour justement reprendre conscience du pouvoir qu’on a sur sa vie. Parce que si ça foire, c’est que pour la paume de Bibi ! Mais si ça réussit… Aussi ! 😉 

Petite confidence, entre nous : même si vous laissez aux autres le pouvoir de faire des choix pour vous, si ça foire pour vous, c’est aussi que pour votre paume ! Alors pensez-y !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :