fbpx

Tant qu’on est en vie, on est libre de faire des choix. A chaque moment de sa vie, on peut faire des choix. Est-ce qu’on se lève ou on reste couché(e) ? Est-ce qu’on se tait et qu’on écoute jusqu’au bout ou est-ce qu’on dit ce qu’on pense parce qu’on trouve que ce que dit celui qui parle nous insupporte...

Comprenez une chose fondamentale : on a TOUJOURS le choix. 

Alors oui, nous vous l’accordons, ce choix est parfois réduit à sa plus simple expression. Quand on se dit « Non là, j’ai pas le choix. » on a déjà éliminé toutes les autres options. On a considéré que toutes les voies alternatives étaient inacceptables par rapport à notre système de valeurs. Techniquement nous avons déjà fait un choix. 

Nous sommes souvent les premières “victimes” des conséquences de nos propres décisions et nous nous jugeons sévèrement en fonction des résultats obtenus.

« Un arbitre est une personne désignée pour faire respecter les règles du jeu. » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Arbitre)

C’est vous qui définissez les règles vous devez suivre pour être “ok” dans votre vie. 

Même si, initialement, ce sont des règles que d’autres vous ont imposées, quand vous avez décidé de les appliquer, vous les avez intégrées à votre système de valeurs. Ce sont devenues vos propres règles.

Quand vous prenez conscience de ce fait, vous êtes plus à même d’accepter les choix que vous avez faits jusque là. 

Vous pouvez à tout moment faire de nouveaux choix. 

Dès que vous constatez que les choix et les décisions pour lesquels vous avez opté jusqu’à maintenant ne vous conviennent plus, vous avez le droit d’en faire de nouveaux. Quoi qu’on en dise !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :