fbpx
Sélectionner une page

Prendre la responsabilité de sa vie n’est pas chose aisée. 

Quand on pense à toutes les situations désagréables qui nous sont arrivée… On se dit que c’est impossible d’être responsable de toutes ces m****s. 

Nous ne sommes pas responsables de tous les événements qui surviennent dans notre vie. Par contre, nous pensons que chacun est responsable de la façon dont il/elle les vit et de ce qu’il/elle en fait. 

Deux individus issus du même foyer, imaginons des jumeaux/jumelles pour rendre l’équité de notre hypothèse la plus parfaite possible. Ils ont le même passé, le même cursus scolaire, dans le même environnement. Ils ont des relations différentes, des échecs différents, des succès différents. En bref : un avenir différent. 

Cette différence vient des choix qu’ils font face aux événements qui leur arrivent. 

On a le droit de s’apitoyer sur son sort, de se laisser couler, de se laisser vivre et aussi de se battre. C’est une question de choix. Tout est ok à condition d’assumer les conséquences associées…

Tant qu’on pense qu’on peut rejeter la faute sur quelqu’un d’autre pour la façon dont on vit les choses, on se dédouane de notre responsabilité. Pourtant personne ne récupère vraiment cette laissée pour compte pendant ce temps là. Elle reste là en attendant qu’on se décide à l’assumer. 

Qui va vivre notre vie à notre place si on ne décide pas de le faire nous-même ? Respirer, bouger, se nourrir, ressentir, aimer, détester à notre place ? 

Ne cherchez pas trop longtemps la réponse… C’est la même personne qui sera en mesure de prendre la responsabilité de notre vie.

Il ne s’agit pas de quelque chose de facile à faire. On est d’accord. Par contre, ce n’est pas parce que ce n’est pas facile que ce n’est pas à faire.

Share This
%d blogueurs aiment cette page :